Logo IGF
Gouvernance

Gouvernance

L'Inspection Générale des Finances est ainsi constituée

Gouvernance

L'Inspection Générale des Finances est ainsi constituée.

La Direction Générale a comme principales attributions de définir la vision, les orientations et le plan stratégique de l'IGF ; de s'assurer de la bonne exécution des opérations et des interventions de l'IGF et également de coordonner toutes enquêtes urgentes du MEF. La Direction Générale est placée sous l'autorité hiérarchique d'un fonctionnaire de carrière de catégorie A, ayant le titre de Directeur Général et le grade d'Inspecteur Général 1 ou d'Inspecteur Général de Classe exceptionnelle et justifiant au moins 15 années de service dans l'administration financière.

Le Directeur Général est choisi selon les modes et conditions fixés par le Statut Particulier du Corps des Inspecteurs et nommé par Arrêté sur proposition motivée du ministre chargé des finances. Il entre en fonction après avoir prêté serment réglementaire prévu à l'article 26 du décret portant création de l'IGF. (cf. Article 8 – 9 du décret du 17 mars 2006)

Inspection Générale des Finances

Fondamentalement, l'IGF est un organe de contrôle exerçant à priori et a posteriori des missions de contrôle, d'audit, d'inspection, de vérification, d'enquête, d'étude, de conseil et d'avis en matière administrative, comptable, financière, économique et technique sur l'ensemble de l'administration publique nationale. Elle exerce toutes autres missions qui lui sont dévolues par la loi et les textes réglementaires.

Fonctionnement

Le fonctionnement de l'IGF est garanti par un personnel subdivisé en deux catégories placé sous l'autorité hiérarchique de la Direction Générale. D'un côté il y a le Personnel Administratif qui s'occupe de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles indispensables au bon fonctionnement de l'IGF, et d'un autre côté, il y a le Corps des Inspecteurs des Finances qui constitue le cœur de métier et le bras technique de l'IGF dans l'accomplissement de ses missions et attributions.

En outre, dans sa vision et ses grandes orientations stratégiques, généralement triennales ou quinquennales, l'IGF privilégie une approche par les risques pour la programmation de ses interventions. En ce sens l'IGF cherche et identifie préalablement les facteurs de risque qui dépendent de chaque entité afin de mieux programmer ses missions. L'approche par les risques privilégie une méthodologie basée sur l'efficacité et l'efficience des travaux de mission basée sur l'estimation du risque auquel se trouve confronté l'Inspecteur.

Organigramme hiérarchique

Organigramme de l'IGF
!