Logo IGF
Orientation des Missions

Orientation des Missions

Cadrage et processus d'orientation des missions de l'IGF

Processus d'orientation des missions

L'orientation des missions de l'IGF suit un protocole strict et méthodique pour assurer l'efficacité et la pertinence des interventions. La définition claire du cadre opérationnel garantit la rigueur des contrôles et audits réalisés.

Processus d'orientation en 4 étapes

1

Ordre de mission

Émission d'une lettre de mission précise (ordre de mission) par le Directeur Général de l'IGF, en collaboration avec le Responsable de Direction concerné.

2

Note de cadrage

Transmission d'une note de cadrage définissant le champ d'intervention, le contexte, les objectifs, les enjeux et l'approche stratégique.

3

Programme de travail

Élaboration d'un programme de travail détaillé par l'équipe de mission, incluant la nature et l'étendue des contrôles à effectuer.

4

Modalités d'intervention

Définition des modalités d'intervention sur place et sur pièce, avec les pouvoirs d'investigation nécessaires à l'accomplissement des travaux.

"Il est essentiel pour toute mission, en particulier celle diligentée à la demande d'un ordonnateur, à la fois pour des raisons d'efficacité mais également de responsabilité de l'équipe de mission, que le cadre, les modalités de la mission et les dates des « livrables » soient expressément définis."

Émission de l'ordre de mission

Préalablement à la phase de prise de connaissance de l'entité auditée, il est important que l'intervention de l'IGF soit précédée par l'émission d'un ordre de mission qui soit signé par le Directeur Général de l'IGF ou le Ministre de l'Economie et des Finances.

L'ordre de mission est le mandat donné par la hiérarchie à l'équipe de mission pour informer les responsables concernés de l'entité à auditer de son intervention imminente pour la réalisation des missions planifiées à l'avance.

L'ordre de mission permet de :

  • présenter les inspecteurs en charge de la mission en question,
  • prévenir les audités sur les objectifs de la mission afin qu'ils aient le temps de s'organiser et de préparer toute la documentation nécessaire et utile au déroulement de la mission,
  • préciser la ou les entité(s), la ou les fonction(s), le ou les service(s) et les audités concernés; il explique, par ailleurs, les circonstances de la mission,
  • préciser les modalités d'intervention : où, quand, qui et comment,
  • accréditer l'équipe chargée de la mission et légitimer son intervention.

Principes directeurs de l'orientation des missions

Clarté et précision

Les documents d'orientation définissent clairement les objectifs, le périmètre et les modalités d'intervention pour éviter toute ambiguïté sur la portée de la mission.

Adaptation contextuelle

L'orientation tient compte du contexte spécifique de chaque mission et ajuste l'approche méthodologique en fonction des enjeux identifiés.

!