
Types d'Interventions
Dans le cadre de chacune de ses interventions, l'IGF doit détecter les risques potentiels pour la légalité, la régularité, l'économie, l'efficience et l'efficacité et choisir le type d'intervention le plus approprié
Méthodologie d'Intervention
Dans le cadre de chacune de ses interventions, l'IGF doit détecter les risques potentiels pour la légalité, la régularité, l'économie, l'efficience et l'efficacité et choisir le type d'intervention le plus approprié pour y parvenir. Ainsi, l'IGF peut mener les interventions suivantes, catégorisées selon leurs objectifs de contrôle.
Les Six Types d'Intervention
Combinaison des types d'intervention suivants :
Audit de gestion
L'examen des économies réalisées (intrants) dans la gestion des entités contrôlées, conformément à des pratiques et des principes opérationnels sains et une bonne politique de gestion.
Audit de rentabilité
Le contrôle de l'efficience des processus mis en œuvre dans les entités contrôlées, c'est-à-dire l'analyse de la rentabilité de l'utilisation des ressources humaines, financières (intrants) ou autres par rapport au produit ou à la prestation fournis par l'entité contrôlée (extrants).
Évaluation des politiques publiques et des investissements publics
L'appréciation de l'efficacité d'une politique publique, d'un programme ou d'un projet d'investissement public, en se concentrant sur les liens de causalité entre d'une part les objectifs et d'autre part la réalisation et les effets de la politique, du programme ou du projet examinés.
L'audit de projet vise donc à s'assurer que :
Les états financiers relatifs au compte spécial du projet reflètent de manière fidèle la position financière de ce compte à la fin de période sous revue et si les dépenses imputées à ce compte au cours de la période auditée sont éligibles au financement du projet et justifiées par des pièces suffisantes et régulières.
Des procédures de contrôle interne satisfaisantes sont mises en place, constamment appliquées afin de s'assurer de la réalité et de l'exhaustivité des données enregistrées dans les comptabilités spécifiques du projet.
Mission d'enquête
Sur demande expresse du Ministre de l'Economie et des Finances, l'IGF peut mener des enquêtes particulières sur les activités ou la gestion de tout organisme ou institution bénéficiant de fonds publics.
Mission d'inspection et de Vérification
Missions de par leur nature (sauvegarde des actifs et prévention des fraudes, contrôles déontologiques) très importantes et utilisent une méthodologie spécifique.
Missions d'Assistance et de Conseil
Doivent suivre une procédure rigoureuse de préparation, de conduite, de formalisation et de documentation, ainsi que la recherche constante de la fiabilité, de l'optimisation et de la transparence de la gestion des entités publiques.
Mission d'Accompagnement
En vue de promouvoir une meilleure efficacité de la gestion publique, l'IGF peut être amené à accompagner les Administrations Publiques, les Collectivités Territoriales et les Entreprises Publiques.
Mission de Suivi de rapport de mission
Consistent principalement à assurer le contrôle régulier des directives issues des rapports et recommandations de mission de l'IGF ou des missions réalisées par d'autres Institutions d'audit.
Contrôle de la gestion interne de l'IGF
En tant qu'institution dédiée à l'audit, l'IGF a, plus que les autres institutions, l'obligation de s'assurer que sa gestion interne se conforme aux principes qu'elle édicte pour les autres.
Cette diversité de types d'intervention permet à l'IGF d'adapter sa méthodologie aux spécificités de chaque entité auditée et aux objectifs poursuivis. L'approche intégrée combine les aspects financiers, de conformité et de performance pour offrir une vision complète de la gestion des fonds publics et de l'efficacité des services publics.