
Modalités de Recrutement
Procédures et conditions à remplir pour postuler à l'IGF
Les mécanismes de recrutement de personnel suivent les règles édictées par les textes de référence du dispositif d'intégration à l'Inspection Générale des Finances. Cependant, de manière spécifique, à l'interne, la Direction des Ressources Humaines, définit et applique les conditions d'intégration du personnel de l'institution, composé du personnel administratif et du Corps des Inspecteurs, dits personnels techniques.
Personnel Administratif
Le recrutement du personnel administratif, à l'Inspection Générale des Finances, se fait sur base de mérite et par voie de concours. Les candidats souhaitant occuper un poste vacant à l'IGF devront remplir les conditions suivantes en référence à l'article 25 du Décret du 17 mai 2005 portant révision du Statut Général de la Fonction Publique :
Conditions Requises :
Être de nationalité haïtienne
Jouir de ses droits civils et politiques
Être de bonne vie et mœurs
Remplir les conditions de compétences professionnelles et d'aptitudes requises pour occuper le poste visé
Référence légale : Article 25 du Décret du 17 mai 2005 portant révision du Statut Général de la Fonction Publique
Personnel Technique
En ce qui a trait au personnel technique, celui du Corps des Inspecteurs des Finances, les dispositions de l'article 3 de l'Arrêté du 6 juin 2006 établissant les Statuts Particuliers des Corps Professionnels d'Inspecteurs de l'Inspection Générale des Finances, de Comptables publics du Trésor, des Contrôleurs financiers du Budget sont celles qui s'appliquent dans le processus de recrutement.
Condition de Recrutement :
Tout haïtien remplissant les conditions requises pour être admis à faire carrière dans l'un des trois Corps régis par les présents Statuts, est recruté sur concours par la voie externe parmi les diplômés de l'École Nationale d'Administration Financière.
Référence légale : Article 3 de l'Arrêté du 6 juin 2006 établissant les Statuts Particuliers des Corps Professionnels d'Inspecteurs de l'IGF, de Comptables publics du Trésor, des Contrôleurs financiers du Budget
Processus de Recrutement
Personnel Administratif
- • Recrutement sur base de mérite
- • Sélection par voie de concours
- • Respect des conditions générales
- • Évaluation des compétences
Personnel Technique
- • Recrutement par concours externe
- • Diplômés de l'ENAF requis
- • Intégration au Corps des Inspecteurs
- • Formation spécialisée
En résumé
La Direction des Ressources Humaines de l'IGF applique rigoureusement les modalités de recrutement définies par les textes de référence. Tous les candidats doivent respecter les conditions spécifiques à leur catégorie de personnel (administratif ou technique) pour être éligibles aux postes proposés.
Le processus de sélection est basé sur le mérite et la compétence, garantissant ainsi la qualité du service public et l'intégrité de l'institution.